Parc Delpha-Sauvé

Dans le cadre du programme de rénovation des infrastructures du Parc Delpha Sauvé, nous avons participé à la réalisation des travaux de rénovation de l’édifice Jean H. Besner, de l’agrandissement et réaménagement des vestiaires de la piscine et de la construction d’un bâtiment multifonctionnel.

REVITALISATION DU PARC DELPHA-SAUVÉ

La piscine extérieure et les vestiaires ont bénéficié d’une importante mise aux normes. Un vestiaire familial a été ajouté ainsi qu’un nouveau local vitré pour les sauveteurs et de nouveaux espaces pour abriter les équipements de filtrage. La piscine a été complètement modifiée. Elle est devenue une installation polyvalente où l’on retrouve notamment une plage, une rivière, une glissade et des corridors d’entrainement. Plusieurs stratégies ont été employées afin que le bâtiment soit conçu dans une approche de développement durable avec notamment la présence d’un toit vert sur le bâtiment technique. Projet récipiendaire d’un prix or du conseil canadien des piscines et spas (2014 design & construction awards – bassin récréatif).

L’édifice Jean H. Besner érigé au milieu du parc a un caractère unique et a fait l’objet d’une rénovation majeure. L’édifice Jean H. Besner est un lieu reconnu pour les activités culturelles, vernissages et lancements qui s’y tiennent tout au long de l’année. Tous ces travaux ont été réalisés de façon à conserver l’aspect patrimonial de l’édifice.

Le bâtiment multifonctionnel s’érige dans la partie est du parc tel un voilier accosté, la base de maçonnerie fait office de coffre et la toiture est une grand-voile déposée sur le dessus. Le bâtiment abrite notamment des services sanitaires, une billetterie, du rangement et une régie pour les spectacles estivaux.

Client :

Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Localisation

Salaberry-de-Valleyfield

Période de réalisation

2012-2014