Église Saint-Anicet
Client
Municipalité de Saint-Anicet
Localisation
Saint-Anicet
Description
Revitalisation d'un bâtiment religieux
L’église construite en 1887-1888, domine un site d’une grande qualité paysagère. Depuis plusieurs années, la municipalité était à la recherche d’espaces pour aménager une salle communautaire destinée aux organismes du milieu. Elle avait aussi la volonté de conserver l’accès public au site de l’église jugé de grande valeur.
Les espaces intérieurs d’une superficie de 3500 pieds carrés ont été planifiés selon les besoins du client. L’intervention a principalement consisté au réaménagement intérieur d’une partie de l’église Saint-Anicet, en salle de réception de tout genre, tout en conservant l’aspect unique de l’Église. La revitalisation du bâtiment existant a permis d’exploiter notre patrimoine et l’installation d’un système géothermique amène une modernité au bâtiment. Il est à noter que ce bâtiment est toujours utilisé comme lieu de culte. Il est également possible d’utiliser conjointement les deux salles pour des événements qui requièrent d’avantage d’espace. Un nouveau revêtement de plancher est installé dans la salle communautaire, ce qui renforce la différenciation entre les deux espaces divisés par des portes rétractables. Une cuisine, un vestiaire et des salles d’eau sont aménagés dans le narthex.
L’enveloppe extérieure est préservée, à l’intérieur les caractéristiques et le décor du cœur et du transept sont entièrement conservés. Les finis de la nef ainsi que le seuil sont transformés de manière à valoriser la forme et la volumétrie de l’architecture de l’Église. C’est ainsi que les éléments structuraux demeurent apparents, tout comme les consoles des arches avec leur décoration. Ces composantes originales ne sont pas masquées par les modifications, la simplicité des traitements des surfaces de la salle communautaire permet d’en rehausser l’apparence.
Budget
1M$
Année
2010-2011