De nouvelles résidences ont été érigées afin d’améliorer l’offre de service du Cégep de Valleyfield pour répondre aux besoins de la clientèle toujours grandissants. Ce nouveau bâtiment de 5 200 pi2 sur 4 étages permet d’accueillir 69 étudiants répartis dans 41 unités de 1, 2 ou 3 chambres. Les étages comportent également 1 salle d’étude sur chacun des niveaux ainsi qu’une salle de détente au rez-de-chaussée permettant également l’accès à une cuisinette. Le bâtiment s’intègre dans un cadre urbain dense au centre-ville de Valleyfield. La volumétrie ainsi que le choix de matériaux durable permettent au bâtiment de s’harmoniser avec son environnement tout a offrant une allure actuelle contemporaine et dynamique.
La seconde phase du projet consiste en l’agrandissement du bâtiment. Cette phase était prévue depuis la première phase du projet. Il s’agit d’un ajout important de chambres individuelles, comprenant une cuisine et espace d’étude. De plus, différentes salles communes, terrasse et une clinique-école ont été introduit. Cette clinique est séparée des résidences, pour assurer de l’intimité et un confort. L’expertise de l’architecte Audrey Patenaude dans les établissements de soins de santé a été mise à profit pour cette section du projet. Finalement, l’ensemble des travaux d’agrandissement est effectué en respect du style architectural et des besoins du Collège. L’agrandissement des résidences a été achevé en hiver 2024.
Client :
Cégep de Valleyfield
Services:
- Études préliminaires
- Conception
- Plans et devis
- Appel d’offres
- Surveillance de chantier
- Coordination multidisciplinaire
Localisation
Salaberry-de-Valleyfield
Envergure
15 M$
Période de réalisation
2018-2024
Développement durable
L’ensemble du bâtiment a été conceptualisé avec une sensibilité environnementale de la part du Cégep ainsi que de notre équipe de travail. En effet, le client détient un comité de développement durable, qui exige certains critères de base. Ainsi, nous avons conjointement choisi des matériaux locaux ou ayant une certification verte, de style LEED. Ensuite, l’emplacement stratégique de la résidence, au cœur de la ville et à proximité des espaces en commun, permet la densification urbaine. De ce fait, aucun stationnement automobile n’a été aménagé, pour favoriser le transport actif ou collectif. Les arbres ont été replanté, mis à la disposition de vélo par le Collège. De plus, les systèmes d’ingénierie a également été conçu de manière durable. Finalement, une gestion accrue des déchets de construction est effectuée pour réduire à 70%le flux total des déchets de construction.