En consortium avec Parizeau Pawulski et Lapointe Magne
Le projet redéfinit le contexte urbain local en fermant le dernier segment de la rue Montcalm, de manière à présenter une invitante façade donnant sur le parc Salaberry. Ainsi, le nouvel édifice prolonge le bâtiment d’origine.
PROJET DE RÉNOVATION, D’AGRANDISSEMENT ET DE RÉAMÉNAGEMENT DU PALAIS DE JUSTICE.
Il s’agit d’une réalisation complexe, car les toutes activités judiciaires du Palais de Justice se sont poursuivies parallèlement à la réalisation des travaux. Le projet a permis d’y aménager des locaux mieux adaptés aux besoins actuels, d’y augmenter la superficie de 54 %, tout en mettant en valeur le bâtiment original datant de 1901. Des travaux de rénovation majeure des deux bâtiments existants ont été exécutés.
En architecture, le projet a été réalisé en consortium avec les firmes Lapointe Magne & Associés et Parizeau & Pawulski Architectes.
L’immeuble moderne construit au coût de 59 M $ est érigé et adapté aux nouvelles pratiques du droit et il est à la fine pointe en matière de technologie. La flexibilité garantit une utilisation optimale du bâtiment. Le projet vise la certification LEED Bronze, tel que requis pour ce type de bâtiment, géré par la Société immobilière du Québec. Les réaménagements sont effectués avec sobriété et rigueur afin d’optimiser les installations aux moindres coûts possibles.
Client :
Société québécoise des infrastructures
Localisation
Salaberry-de-Valleyfield
Envergure
59 M$
Période de réalisation
2009-2012