Agrandissement et réaménagement
Ce projet, mené de 2019 à 2024, visait l’agrandissement et le réaménagement d’un CHSLD existant à Vaudreuil-Dorion, dans le but d’ajouter de nouvelles chambres et d’agrandir les salles à manger des unités de vie. L’extension, répartie sur six étages, comprend 107 chambres. Le principal défi résidait dans l’implantation du bâtiment sur un terrain aux dimensions restreintes, tout en respectant des exigences élevées en matière d’accessibilité universelle.
Le concept architectural a donc été conçu en intégrant des standards élevés : toutes les unités sont accessibles en fauteuil roulant et équipées de mobilier adapté. Les étages sont également identifiables par des couleurs accentuées distinctes, facilitant l’orientation des personnes présentant des troubles cognitifs.
La conception de l’agrandissement se veut un mariage de deux styles d’architecture, soit un agrandissement contemporain vitré et sobre annexé à un bâtiment de style champêtre des années 70. Ce dialogue architectural se manifeste notamment par l’utilisation d’un mur-rideau en façade, orné d’une variation de carrés verts.
Client :
CHSLD Manoir Harwood
Photographe :
Sammy-Lee Pelletier
Localisation
170 Rue Boîleau, Vaudreuil-Dorion
Envergure
± 26M$
Partenaires
GLT +
Les services EXP
L2 Construction
Période de réalisation
2019 — 2024