Caserne Saint-Zotique

Il s’agit de la rénovation et de l’agrandissement de la caserne incendie ainsi que la construction d’un bâtiment annexe pour les ateliers municipaux des travaux publics. Au rez-de-chaussée on retrouve la caserne avec 6 portes de garage, des vestiaires hommes et femmes, une buanderie, une salle de réparation ainsi qu’une tour d’Eau pour le séchage des boyaux incendie. Le rez-de-chaussée compte aussi une mezzanine sur laquelle on retrouve une aire de rangement ainsi que la salle électrique. Au 2e étage, on retrouve une salle de formation pouvant accueillir 40 pompiers ainsi qu’une salle de mesures d’urgence, le bureau du directeur des pompiers et du préventionniste, des toilettes, ainsi que le bureau de la secrétaire, le tout accessible de l’extérieur. La salle de formation se veut une salle pour accueillir les pompiers qui viennent de l’extérieur de la ville et qui auront accès au centre de formation des pompiers qui sera construit dans le cadre de ce même projet à proximité du bâtiment. L’étage compte aussi un logement pour les pompiers avec salle de séjour, cuisine ainsi qu’une descente avec poteau. L’espace a été conçu pour accueillir dans une 5 dortoirs et 2 bureaux.

Du côté des travaux publics, au rez-de-chaussée, on retrouve un garage avec 5 portes de garage, un espace pour l’entreposage, le rangement, la soudure, un atelier ainsi que des vestiaires hommes et femmes ainsi qu’une buanderie. À l’étage, on retrouve une cuisine, 2 bureaux, des espaces de rangement, toilettes ainsi qu’un espace supplémentaire conçu pour accueillir dans une prochaine phase, 2 bureaux.

Le centre de formation des pompiers quant à lui, est composé de 10 conteneurs qui seront assemblés et modifiés afin de répondre aux exigences des pompiers en matière de formation et afin de respecter les codes et normes et vigueur. Le centre de formation compte aussi un escalier intérieur qui reproduit une cage d’escalier de 4 étages.

Client :

Municipalité de Saint-Zotique

Localisation

Saint-Zotique

Envergure

6,3 M$

Superficie

24 060 pi2

Période de réalisation

2019 — 2021

Particularités

Le principal défi de ce projet a été d’agrandir le bâtiment en répondant aux besoins du client tout en conservant le bâtiment existant. Cette situation a demandé de construire au-dessus du bâtiment existant afin d’en conserver sa structure et ajouter un étage sur le bâtiment adjacent. À ce projet s’est aussi ajouté le centre de formation des pompiers qui est réalisé à partir de conteneur usagé récupéré. Ce projet est grandement apprécié des résidents et du client, notamment pour l’abondance de fenestration sur la façade, tel que demandé dans votre projet de caserne.