Aréna Rivière-du-Nord

Le nouvel aréna régional est le résultat d’une fructueuse collaboration entre Saint-Jérôme et ses voisines Prévost et Sainte-Sophie. Ce complexe régional comprend de deux glaces, dont les gradins comptent respectivement 1100 et 300 sièges. Une des deux glaces est ouverte 12 mois par année.La Régie, par accord de principe, a adopté pour l’exécution de ce projet un mode de gestion basé sur le modèle « d’équipe intégrée de direction de projet » exigeant une planification et un suivi très rigoureux, communément appelé formule IAGC (Ingénierie, approvisionnement, gestion, construction). CIMA+ a agi à titre de chef de file du consortium.

Concept

L’architecture du bâtiment se veut une évocation du caractère naturel de la région. Des volumes nets et des lignes rigoureuses soulignés par une base de pierre rappellent les plateaux de roc sur lesquels le bâtiment est assis. Le volume principal en verre se veut une forêt de lumière qui accueille les usagers du centre rappelant la lumière d’un couvert végétal laissant pénétrer des teintes de lumières vertes et claires. Ce volume, encadré par un parement de bois, évoque les compositions des boisés soulignant ainsi la situation de St-Jérôme comme porte d’entrée des Laurentides et des boisés qui les caractérise. À l’intérieur le bâtiment exprime ses traits naturels, la structure apparente ainsi que le béton brut exposé.

Client :

Régie intermunicipale de l’aréna régional de la Rivière-du- Nord comprenant les municipalités suivantes : Prévost, St-Jérôme et Sainte-Sophie

Localisation

Saint-Jérôme

Envergure

20 M$

Partenaires

CIMA +

Période de réalisation

2011-2014